La catéchèse

Le champ pastoral : vivre dans une école catholique en faisant référence à l’Evangile


Être accueilli dans l'école catholique Saint-Honoré, c'est être reconnu comme une personne unique et précieuse par la communauté éducative. C'est être également introduit dans la communauté des croyants comme une personne unique et précieuse pour Dieu. Le volet « Pastoral » s’organise autour de trois dimensions : Croire, Servir et Célébrer (Cf. Célébrations de Noël, de l’Epiphanie ou de Pâques proposées à tous les enfants de l’école, sans distinction / temps forts : messes des familles et fête paroissiale « inter générations »).
L’école propose l’éveil à la foi pour les élèves de la maternelle jusqu’au CE1. À partir du CE2, les élèves et leur famille ont le choix entre la culture chrétienne ou la catéchèse (1h00/semaine).

  • En culture chrétienne, les enfants découvriront des éléments de l’histoire, de l’art, des symboles qui marquent la culture chrétienne (support utilisé : « Les aventures d’Anne & Léo »). La culture chrétienne ne prépare pas aux sacrements (pardon et 1ère communion).
  • En catéchèse, nous utilisons les livrets « Nathanaël ». Sous la responsabilité de la paroisse « Sainte-Croix en Retz », nous proposons l’initiation aux sacrements du pardon, de l’eucharistie (première communion) et du baptême. Pour recevoir un sacrement, il y a une préparation à la paroisse et l’enfant doit être inscrit en catéchèse. La préparation à la 1ère communion se fait sur deux ans (le pardon, la 1ère année et la communion, la 2ème). Pour préparer et vivre ces sacrements, il est impératif de suivre la catéchèse pendant 2 ans.

La catéchèse est dispensée essentiellement par des bénévoles. Nous sommes toujours à la recherche de parents pour encadrer des groupes d'enfants à partir du CE2.

Bulletin paroissial