Mise en place d'un Plan Particulier de Mise en Sûreté

1- Pourquoi un PPMS ?

Outre les mesures de prévention qui peuvent être mises en place par ailleurs dans l’école (évacuation incendie, par exemple), le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) des personnes constitue, pour un établissement scolaire, la meilleure réponse permettant de faire face à la gravité d’une situation d’accident majeur en attendant les secours ; tout en étant prêt à mettre en œuvre les directives des autorités (mairie, préfecture, inspection académique, service de secours, gendarmerie, police).


(BO hors-série n°3 du 30 mai 2002 C. n°2002-119 du 29/05/2002, circulaire relative à l’élaboration d’un Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs).

2- Qu’est que l’accident majeur ?

C’est un événement d’origine naturelle (tempêtes, cyclones, inondations, feux de forêt, séismes, avalanches, mouvements de terrain et éruptions volcaniques), technologique  (risques nucléaires : nuage toxique et risques industriels...) ou humaine, qui cause de très graves dommages à un grand nombre de personnes, aux biens et à l’environnement.
Par sa gravité et/ou son étendue, il provoque une situation de crise et l’organisation des secours demande une très importante mobilisation des personnes et des services, voire la mise en place de moyens exceptionnels.

3- Quoi faire en cas d’alerte « accident majeur » ?

En fonction de l’origine de l’accident majeur, le Plan Particulier de Mise en Sûreté des personnes prévoit soit un confinement des enfants et adultes présents dans l’école ou alors une évacuation par les services de secours, quand cela est possible.


En ce qui concerne les parents, il vous est demandé de respecter les consignes ci-dessous du PPMS « Les bons réflexes en cas d’accident majeur ».

Les bons réflexes en cas d'accident majeur

En cas d’alerte :


N’allez pas vers les lieux du sinistre. Vous iriez
au-devant du danger !



Écoutez la radio. Respectez les consignes des autorités.
Fréquences FM :
France Inter 90.6 Mhz
Radio France Bleue Loire Océan 101.8 Mhz



N’allez pas chercher votre enfant à l’école pour ne pas l’exposer ni vous exposer. Un plan de mise en sûreté des élèves a été prévu dans l'école.



Ne téléphonez pas. N’encombrez pas les réseaux, laissez-les libres pour que les secours puissent s’organiser.

Recevez avec prudence les informations souvent parcellaires ou subjectives n’émanant pas des autorités (celles recueillies auprès d’autres personnes, par exemple, grâce à des téléphones mobiles).