Mise en place du service d’accueil des enfants des personnels de santé

Madame, Monsieur,

Conformément aux directives du ministère de l’éducation nationale, l’école pourra accueillir des enfants de parents travaillant dans le domaine de la santé, sous deux conditions.

1ère condition :

Les élèves concernés par ce service sont les enfants des personnels de santé et des personnels de l’aide sociale à l’enfance qui n’auraient pas trouvés d’autres modes de garde. En effet, si un parent qui est personnel soignant a un(e) conjoint(e) qui peut garder son enfant, nous lui demandons de ne pas l’emmener.

2ème condition :

Les instructions du gouvernement limitent cet accueil aux enfants des personnels suivants :

  • Tous les personnels travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
  • Tous les personnels travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
  • Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
  • Les services en charge de la protection de l’enfance : services d’aide sociale à l’enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée. Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : travailleurs sociaux, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues.

Il faut donc remplir ces deux conditions pour que les enfants soient accueillis.

Enfin, les enfants seront accueillis dans l’école sur la base de la production par les parents concernés de deux documents :

  • Leur carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur ou une attestation de l’ARS ;
  • Une attestation sur l’honneur qu’aucun autre mode de garde n’est possible pour l’enfant.

Cet accueil s’effectuera de 7h30 à 18h30 à partir du mardi 17 mars 2020. Il ne fonctionnera pas le mercredi. Il sera assuré par des enseignants et/ou du personnel de l’école. L’enfant devra apporter son déjeuner.

Je vous remercie de me faire savoir par retour de mail, le plus tôt possible, si vous souhaitez bénéficier du service d’accueil et de m’indiquer vos besoins (jours – horaires).

Cordialement,

François Rivière